info@coldbrook.ca

450-242-1166450-538-0123

Blogue

Point de vue de Toronto

Point de vue de Toronto

 

Lorsque des torontois veulent s’évader, ils vont à leur chalet dans les Muskokas ou les Kawarthas. Les retraités iront à Collingwood ou sur une ferme à Mulmur. Si vous recherchez quelque chose de similaire, une alternative superbe serait une maison de campagne au Québec, dans les Cantons-de-l’Est.

Les Cantons-de-l’Est incarnent la vie de campagne, un style de vie accentué par les plaisirs des activités extérieures, dans un cadre bucolique agricole, au cœur des Appalaches. On se retrouve dans un endroit de villégiature avec son air pur, ses produits alimentaires frais, ses jardins, ses marchés de maraîchers, ses étangs, et sa  foire agricole locale. On n’associe pas les Cantons-de-l’Est aux petits chalets ou aux bateaux à moteur.

Les Cantons-de-l’Est sont un véritable paradis de montagnes et de vallées avec des villages pittoresques et des chemins de campagne qui nous font découvrir à chaque virage des vues époustouflantes. C’est la Toscane aux saveurs canadiennes-françaises.

La région offre plusieurs occasions de pratiquer vos sports favoris. On y trouve des circuits pour cyclistes, des sentiers de randonnée avec des vues incroyables. Les Cantons-de-l’Est comptent la plus grande concentration de terrains de golf au Québec. Bromont, Sutton, Owl’s Head et Jay Peak ne sont que quelques-uns des centres de ski. On y trouve également des sentiers de ski de fond.

La culture est à l’honneur dans cette région bilingue. Knowlton offre un théâtre d’été réputé. La région baigne dans une culture aux racines loyalistes, irlandaises et écossaises. On trouve également plusieurs restaurants offrant le meilleur de la cuisine québécoise. Aux portes de la région, on trouvera Montréal, à une distance raisonnable en automobile.

Les Cantons-de-l’Est sont l’endroit idéal pour les gens recherchant le travail flexible ou qui sont à leur retraite. La distance de conduite entre Toronto et les Cantons-de-l’Est est d’environ 6 heures mais ceci n’a pas arrêté de nombreux torontois d’acquérir des résidences dans la région.

Eamon Hoey, un consultant en gestion de Toronto, et Nancy Campbell, son épouse, sont propriétaires dans les Cantons-de-l’Est depuis 6 ans. “Nous passons 90 jours par année ici” mentionne Eamon. “Cela ne prend pas des lunettes pour voir que c’est différent” dit Nancy, une torontoise de 5e generation. “ Mon français d’école secondaire est suffisant pour être compris”. Les Cantons-de-l’Est comtent 45% d’anglophones. Nancy ajoute: “Nous prendrons notre retraite ici et garderons un condo à Toronto”.

Fred Langan, un retraité de CBC TV et son épouse ont une maison ici depuis 27 ans. Ils ont également un appartement à Toronto.  ‘’J’aime avoir les pieds dans les deux mondes ‘’ dit Fred. “C’est à Knowlton que j’écris le mieux ‘’ Il écrit des profils d’entreprises et des articles de magazines. Son passe-temps est l’élevage de poulets.

Jerry Boland, Vice-président, CN Rail, dit ”Je viens d’Atlanta et j’ai rapidement découvert la beauté et la quiétude ainsi que l’atmosphère des Cantons-de-l’Est. C’est un endroit  pour s’y sentir en paix et être serein’’.

Une maison de 2 200 pc, 3 càc avec vivoir, garage double, 8 acres, un étang, une piscine et des vues des montagnes, s’est récemment vendue 575 000 $. Des résidences élégantes, dans une communauté avec accès restreint, se vendent entre 1 100 000 $ et 1 700 000 $. Les propriétés des Cantons-de-l’Est se vendent de 20 à 30% de moins que des propriétés similaires dans l’Ontario rural. Les québécois aiment négocier. Les offres sont rarement au prix demandé, les ventes se réalisent souvent sous le prix demandé.

Acheter des propriétés en campagne peut s’avérer compliqué. Par exemple, vous devez vous assurer que le puits et le système septique sont en ordre. Vous devez également avoir une connaissance du zonage local. Par exemple, les non-résidents doivent obtenir la permission de Québec pour acheter des propriétés de plus de 10 acres, zonées ‘agricole’. Bonne nouvelle : plusieurs propriétés ne sont pas sujettes à ces règlements de zonage et peuvent donc être achetés sans problème.