info@coldbrook.ca

450-242-1166450-538-0123

Blogue

LES ESPACES DE VIE – LEUR BEAUTÉ ET LEUR FONCTION

IMG_6206 Aix En Provence St Maximin-Provence

 

Plusieurs d’entre nous aimons parcourir des articles sur des intérieurs et des extérieurs de propriétés, que l’on soit à la recherche d’une maison ou non. On n’a qu’à constater la popularité des sites internet tels houzz ou notre propre site Centris ainsi que Realtor.ca pour confirmer cet engouement. Lorsqu’on parcourt ces sites, on peut souvent trouver des idées pour rendre nos intérieurs plus agréables et plus fonctionnels.

Qu’est ce qui fait d’une maison une demeure avec une âme? Qu’est ce qui rend une entrée accueillante? Qu’est ce qui fait qu’une pièce est plus confortable qu’une autre? Plusieurs de ces questions peuvent être répondues en étudiant les gens et comment ils aiment utiliser leurs espaces intérieurs et extérieurs.

Je partagerai avec vous au cours des prochaines semaines certains constats d’un livre appelé ‘’A Pattern Language ‘’, écrit par Christopher Alexander and Associates. Ce livre, publié à l’origine en 1977, offre une nouvelle attitude face à l’architecture et à la planification. Plusieurs de ces idées sont intemporelles et valent la peine d’être partagées.

Entrée principale

L’emplacement de l’entrée principale est l’étape la plus importante lorsqu’on développe un plan de construction. L’entrée principale contrôle le mouvement vers et de la propriété et toutes les autres décisions relativement à la disposition des pièces.
Placez l’entrée de façon à ce que lorsque l’on aperçoit la maison, on voit l’entrée. (Être obligé de chercher l’entrée peut vraiment être déroutant.) Situez l’entrée principale du bâtiment à l’endroit d’où elle peut être vue dès qu’on approche le bâtiment, et donnez-lui une forme audacieuse et visible.