info@coldbrook.ca

450-242-1166450-538-0123

Blogue

Cascade de toits

IMG_0429

Plusieurs d’entre nous aimons parcourir des articles sur des intérieurs et des extérieurs de propriétés, que l’on soit à la recherche d’une maison ou non. On n’a qu’à constater la popularité des sites internet tels houzz ou notre propre site Centris ainsi que Realtor.ca pour confirmer cet engouement. Lorsqu’on parcourt ces sites, on peut souvent trouver des idées pour rendre nos intérieurs plus agréables et plus fonctionnels.

Qu’est ce qui fait d’une maison une demeure avec une âme? Qu’est ce qui rend une entrée accueillante? Qu’est ce qui fait qu’une pièce est plus confortable qu’une autre? Plusieurs de ces questions peuvent être répondues en étudiant les gens et comment ils aiment utiliser leurs espaces intérieurs et extérieurs.

Je partagerai avec vous au cours des prochaines semaines certains constats d’un livre appelé ‘’A Pattern Language ‘’, écrit par Christopher Alexander and Associates. Ce livre, publié à l’origine en 1977, offre une nouvelle attitude face à l’architecture et à la planification. Plusieurs de ces idées sont intemporelles et valent la peine d’être partagées.

Blog 1: Entrée principale

Blog 2: Cascade de toits

Cascade de toits

Nous sommes tous reliés par notre besoin d’avoir un abri. Les toits ont joué un rôle primaire dans ce besoin depuis le tout début. En fait, la structure la plus primitive n’était qu’un toit. Christopher Alexander croit que si un toit est caché ou que s’il couvre une grande structure, et si sa présence ne peut être ressentie ou utilisée autour du bâtiment, que les gens manquent fondamentalement d’un abri.

Le motif que nous observons aujourd’hui est appelé ‘Cascade de toits’. Plusieurs belles et accueillantes maisons ont cette caractéristique. De base, c’est un concept de maison débutant avec un grand espace central et on y trouve de petits espaces, des pièces, et des vérandas les entourant. Ce motif permet d’avoir des plafonds et des toits de diverses hauteurs, créant ainsi un intérêt et une variété pour une maison. Ce concept trouve son sens lorsqu’on considère que les gens se réunissent dans une aire centrale pour ensuite se retirer dans leurs espaces plus privés pour d’autres activités.

J’ai utilisé ce motif lorsque j’ai conçu ma maison. L’aire centrale inclut un espace ouvert regroupant la cuisine, la salle à manger et le salon. Les chambres occupent les ailes opposées à cet espace central. (Les chambres des enfants sont d’un côté et la chambre principale de l’autre). La véranda grillagée, l’entrée, les plus petites pièces se retrouvent toutes autour. Toutes ces caractéristiques sont réunies par une série de toits de diverses hauteurs.

Le concept de cascade de toit est beau et fonctionnel. De plus, les toits ont tendance à ancrer la maison et à satisfaire notre besoin de se sentir à l’abri et protégé des éléments.

IMG_6432 (Copy)     IMG_0166 (Copy)     IMG_0430