info@coldbrook.ca

450-242-1166450-538-0123

Blog

Cascade of Roofs

IMG_0429

Many of us love looking at houses whether we are in the housing market or not.  One need only look at the popularity of internet sites such as houzz or our very own Centris and Realtor.ca for confirmation. While browsing these sites we can often find ideas to make our own spaces more beautiful and functional.

What makes a house a home?  What makes an entrance work?  What makes one room feel comfortable and another not?  Many of these questions can be answered by studying people and how they like to use indoor and outdoor spaces.

Over the next while, I will be sharing some insights from a book called A Pattern Language by Christopher Alexander and Associates.  This book, originally published in 1977, outlines a new attitude to architecture and planning.  Many of these insights are timeless and worth sharing.

Blog 1: Main Entrance

Blog 2: Cascade of Roofs

Cascade of Roofs

We are all connected by our need for shelter.  Roofs have played a primal role in this need from the beginning of time. In fact, the most primitive of structures were nothing but a roof.  Christopher Alexander believes that if a roof is hidden or just capping a tall structure and if its presence cannot be felt around the building, people will lack a fundamental sense of shelter.

The pattern we are looking at today is called Cascade of Roofs.  Many beautiful, welcoming homes have this feature.  It is basically a home design that starts with a large central area and has smaller spaces, individual rooms, and porches falling naturally around the edges.  This pattern allows for varying ceiling heights and roof lines that create interest and variety in a house.  This design actually makes a lot of sense when you consider that people gather in the larger central space and then are able to retreat to the smaller more private spaces for other activities.

I used this pattern when designing my own home.  The central area includes an open living space with kitchen, dining and living room. The bedrooms occupy opposite wings of this central space.  (The children’s bedrooms are on one side and the master on the other). The screen porch, entrance, and smaller rooms are all around the edges.   All of these features are brought together by a series of roofs at various heights.

The cascading roof design is functional and beautiful.  In addition, the roofs tend to ground the house and satisfy our human desire to feel sheltered and protected from the elements.

IMG_6432 (Copy)    IMG_0166 (Copy)    IMG_0430

info@coldbrook.ca

450-242-1166450-538-0123

Blogue

Cascade de toits

IMG_0429

Plusieurs d’entre nous aimons parcourir des articles sur des intérieurs et des extérieurs de propriétés, que l’on soit à la recherche d’une maison ou non. On n’a qu’à constater la popularité des sites internet tels houzz ou notre propre site Centris ainsi que Realtor.ca pour confirmer cet engouement. Lorsqu’on parcourt ces sites, on peut souvent trouver des idées pour rendre nos intérieurs plus agréables et plus fonctionnels.

Qu’est ce qui fait d’une maison une demeure avec une âme? Qu’est ce qui rend une entrée accueillante? Qu’est ce qui fait qu’une pièce est plus confortable qu’une autre? Plusieurs de ces questions peuvent être répondues en étudiant les gens et comment ils aiment utiliser leurs espaces intérieurs et extérieurs.

Je partagerai avec vous au cours des prochaines semaines certains constats d’un livre appelé ‘’A Pattern Language ‘’, écrit par Christopher Alexander and Associates. Ce livre, publié à l’origine en 1977, offre une nouvelle attitude face à l’architecture et à la planification. Plusieurs de ces idées sont intemporelles et valent la peine d’être partagées.

Blog 1: Entrée principale

Blog 2: Cascade de toits

Cascade de toits

Nous sommes tous reliés par notre besoin d’avoir un abri. Les toits ont joué un rôle primaire dans ce besoin depuis le tout début. En fait, la structure la plus primitive n’était qu’un toit. Christopher Alexander croit que si un toit est caché ou que s’il couvre une grande structure, et si sa présence ne peut être ressentie ou utilisée autour du bâtiment, que les gens manquent fondamentalement d’un abri.

Le motif que nous observons aujourd’hui est appelé ‘Cascade de toits’. Plusieurs belles et accueillantes maisons ont cette caractéristique. De base, c’est un concept de maison débutant avec un grand espace central et on y trouve de petits espaces, des pièces, et des vérandas les entourant. Ce motif permet d’avoir des plafonds et des toits de diverses hauteurs, créant ainsi un intérêt et une variété pour une maison. Ce concept trouve son sens lorsqu’on considère que les gens se réunissent dans une aire centrale pour ensuite se retirer dans leurs espaces plus privés pour d’autres activités.

J’ai utilisé ce motif lorsque j’ai conçu ma maison. L’aire centrale inclut un espace ouvert regroupant la cuisine, la salle à manger et le salon. Les chambres occupent les ailes opposées à cet espace central. (Les chambres des enfants sont d’un côté et la chambre principale de l’autre). La véranda grillagée, l’entrée, les plus petites pièces se retrouvent toutes autour. Toutes ces caractéristiques sont réunies par une série de toits de diverses hauteurs.

Le concept de cascade de toit est beau et fonctionnel. De plus, les toits ont tendance à ancrer la maison et à satisfaire notre besoin de se sentir à l’abri et protégé des éléments.

IMG_6432 (Copy)     IMG_0166 (Copy)     IMG_0430